top of page
agissonsfrelons78

Si « isolation » et « dératisation » riment, ce n’est pas pour rien !

Souris dans les murs, rats dans les combles, vides sanitaires grouillant d’activité… Si les rongeurs de tout poil pullulent dans nos villes et campagnes, le vertige nous gagne lorsque l’on vient à prendre en compte le coût réel de leur présence. La dératisation n’est pas qu’un problème lointain dont la responsabilité incombe à votre mairie. A titre individuel, les frais insidieux d’une infestation de rongeurs deviennent rapidement hors de contrôle, surtout dans le cas de l’isolation.

Nid de souris dans des matériaux d'isolation (laine de verre)

Pas le temps de tout lire ? Voici les raccourcis :


Rongeurs et isolation : ça coûte bien plus que quelques pièges


Les souris que vous entendez dans vos murs depuis quelque temps ont eu raison de la plupart des matériaux isolants ? Quand votre maison se transforme en vrai gruyère, c'est l’addition qui devient salée.


Quelques exemples de coûts différés :

  • Les factures énergétiques s’envolent.

  • La santé des occupants est mise à mal par le froid (en hiver) ou la chaleur (en été) liés aux pertes d’isolation.

  • Le risque accidentogène augmente drastiquement (incendie, dégâts des eaux…) et les primes d’assurance grimpent en conséquence.

  • Vous devez refaire l’isolation dans son intégralité : bonjour le chantier.


Bonus pour les propriétaires loueurs* :

  • Les locataires fuient les (ou comme des) rats : manque à gagner.

  • Les remplacer est une gageure : le turnover coûte.

  • Votre bien devient une passoire thermique, son DPE chute, il devient (bientôt) impossible à louer/vendre.

  • Les agences locatives vous traitent comme un pestiféré.


Pourquoi les rongeurs s’installent-ils dans nos murs ?


Les souris, rats, mulots et surmulots viennent se réfugier dans les murs des maisons pour deux raisons :

  • la sécurité : peu de prédateurs peuvent venir les y déloger

  • le confort : il y fait bon et c’est à proximité d’une source de nourriture intarissable (ie : un logement humain).

Si certains ne font que passer (rat des champs et surmulots), d’autres, comme les souris grises, y habitent à temps plein. Ces dernières étant nidicoles, nos murs regorgent de matériaux de premier choix pour élever dans le confort leurs (nombreuses) portées. Ce faisant, elles prélèvent, creusent et affaiblissent le bouclier thermique que créent les matériaux isolants de votre domicile.


Outre les problèmes d’isolation, nous avons déjà listé les problèmes causés par des souris présentes dans les murs.


Comment éviter que les rongeurs s’installent dans les murs ?


Il faut commencer par définir deux hypothèses pour répondre à cette question :


Vous êtes propriétaire et…

  • …vous avez un projet de construction ou de rénovation total.

  • … vous devez parer à une invasion en cours.

Vous vous doutez bien que les réponses ne sont pas les mêmes, les possibilités moins étendues selon le niveau de contrôle que vous aurez sur votre environnement.


Petit rappel : les rongeurs sont nommés ainsi parce qu’ils… rongent. Leur caractéristique principale est que leurs incisives poussent en continu. Ils ont donc un besoin physiologique vital de les utiliser pour les limer. Et quoi de mieux que les matériaux d’isolation, souvent abrasifs, dont on se sert en construction pour ce faire ?

isolation en laine de verre

Construction et rénovation : les matériaux isolants à l’épreuve des rats et souris


Les matériaux isolant à éviter contre les souris

Ils sont malheureusement les plus présents dans nos constructions parce que « bon marché ».

  • Laine de verre et laine de roche : même si les entrepreneurs vous disent le contraire, les dératiseurs prouvent quotidiennement — par l’expérience — que les rats et souris non seulement s’accommodent parfaitement et prospèrent carrément au sein de ces matériaux.

  • Polystyrène expansé ou extrudé : pas de meilleures invitations à envoyer à tous les rongeurs du quartier.

  • Polyéthylène expansé : une résistance faible pour une isolation de grande qualité. N’oubliez pas que les souris cherchent, elles aussi, à rester au chaud et au sec.


Les isolants anti-souris ou naturellement répulsifs

Ils sont plus rares, souvent plus coûteux et ne viennent pas spontanément en tête lors des projets de construction/rénovation. Néanmoins, il suffit de rejeter un œil à la liste des périls en suspens pour reconsidérer toute notion d’économie.

  • Ouate de cellulose : sa fragilité est son avantage. Les rongeurs hésitent à y installer des nids tant le matériau est sec, peu solide et peu à même d’offrir des nids vraiment sécuriser.

  • Le chanvre : répulsif naturel des rongeurs et quantité d’autres nuisibles, bio sourcé et aux propriétés isolantes vraiment compétitives. Un candidat idéal ?

  • L’argile expansée : à l’épreuve des dents de rongeurs, c’est la barrière parfaite. Son seul défaut est son manque d’étanchéité qui demande à ce qu’il soit doublé d’un autre isolant étanche. Double charge de travaux.

  • Le grillage de maille : ce n'est pas à proprement parlé un isolant, mais intercalé entre deux couches ou stratégiquement placé aux points faibles du bâtiment, le résultat est certain.


Comment réparer les dommages faits à l’isolation de votre maison par des rongeurs et leur interdire tout retour



Parce que vous ne pourrez pas toujours vous lancer dans de grands travaux demandant de mettre votre logement à nu pour le rhabiller décemment, quelques retouches protectrices peuvent être à l’ordre du jour.


On parle de calfeutrage quand il s’agit de reboucher des failles ou de combler des galeries et nids de souris. Les rongeurs exploitent des failles naturelles dans nos maisons, des trous qui ne peuvent être bouchés, mettre un obstacle sur les voies d’accès est très certainement efficace. Opération plus légère qu’un changement complet de l’isolant, son renforcement permet d’éviter bien des problèmes.


Note : la plupart des rongeurs sont opportunistes, et non conquérants. Si l’effort pour pénétrer votre domicile est trop élevé, ils iront tenter leur chance là où l’accès est plus aisé.

Oubliez les conseils qui pullulent autour du verre pilé et du ciment, des essences de menthe poivrée et autres remèdes qui tiennent de la superstition. Question matériaux, le calfeutrage à la laine d’acier est redoutable. Infranchissable par les dents de rongeurs, elle peut s’utiliser aussi bien sur de grandes surfaces que sur des points précis.


Pour régler les grands problèmes, sortez les grands moyens.


Avant de faire dératiser, étudier les risques et la porosité de son logement


Vous l’aurez compris, il n’existe certainement pas de solution miracle pour se prémunir des invasions de rongeurs. Faire preuve de vigilance est la première des sécurités. Demander à un dératiseur de venir inspecter son logement à la recherche de signes précoces d’installation de rongeurs est souvent affaire de bon sens (surtout si vous comptez louer votre logement).


Note pour les propriétaires bailleurs : vous êtes dans l’obligation de faire dératiser en cas d’invasion constatée. Parties communes ou logement propre, les frais sont à votre charge, sauf cas exceptionnel (si la présence des rongeurs est liée à un défaut d’entretien de la part du locataire, par exemple). Avant d’en arriver là et de risquer de vous fâcher avec vos copropriétaires et locataires, pensez sécurité, pensez à dératiser régulièrement.

D'expérience, nous rencontrons souvent des propriétaires qui souhaitent "traiter le problème" eux-mêmes. Outre les dépenses en pièges et poisons de moindre efficacité, leur utilisation de manière non-optimale ou approximative, la lassitude l'emporte souvent sur l'action à long terme. De l'autre côté, tous ces petits retards et manquements permettent aux rongeurs envahisseurs de fortifier leurs positions, se multiplier et de passer de "simple nuisance" à "fléau domestique".


Faire appel à un dératiseur professionnel le plus tôt possible est tout autant gage d'économies que de sérénité.


 

Agissons Frelons 78 : dératiseur au service des propriétaires, copropriétés et syndics des Yvelines


Spécialiste des nuisibles - de la désinsectisation et dératisation - nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des méthodes à la fois efficaces, non cruelles, et respectueuses de l’environnement.


Adeptes de la prévention avant l’intervention, nous savons que de nombreuses infestations de rongeurs et autres nuisibles peuvent être évitées avec un peu de vigilance.


À votre avis, faut-il mieux lancer des opérations longues et complexes de dératisation une fois par an et par nuisances constatées ou veiller à ce que celles-ci ne se produisent pas ?


Nous avons notre réponse à cette question, et nous savons vous accompagner dans les deux cas : en dératisation, comme en prévention d’installation des nuisibles.


Un problème de nuisible à la frontière entre les Yvelines et le Val-d’Oise ?

Agissons Frelons est votre dératiseur agréé Certibiocide.




1 473 vues0 commentaire

Comments


bottom of page